11 Février 2015 à 17h00 - ATELIER D'ECRITURE avec Marc VILLEMAIN

Le mariage des mots avec Marc VILLEMAIN, éditeur et écrivain, avec la Librairie Chapitre 8

A vos plumes… en présence d’Isabelle FLATEN et Eric PESSAN, écrivains

LIEU : Café Suisse (Hotel Suisse) - 2/4 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg

ACCES: Sur inscription WEEZEVENT – hors consommations (bar payant sur place)


 Marc villemain 200Assez peu précoce, il publie son premier livre, Monsieur Lévy, à l’âge où d’autres sont crucifiés – ce qui d’ailleurs faillit lui arriver. Deux ans plus tard, tirant les leçons de l’expérience, il proclame : Et je dirai au monde toute la haine qu’il m’inspire (sic). Quand même, il ne manque pas d’air. Puis, avec un esprit de suite somme toute assez remarquable, prévient ses congénères : Et que morts s’ensuivent. Mais comme, la vie passant, il faut bien, un jour, cesser de fanfaronner, il finit pas baisser un peu la garde et par accepter de vieillir dans Le Pourceau, le Diable et la Putain. Enfin, ultime rodomontade, il tente de mettre le peuple dans la rue : Ils marchent le regard fier est à ce jour sa dernière tentative d’illustration de la vie des hommes en société.

On dit qu’il vient de terminer d’écrire une pièce de théâtre – ça reste à voir. On dit aussi que, avec son ami Lionel-Édouard Martin, il serait en train de s’épancher sur la littérature – la vie, la mort, et tout le toutim : ça aussi, ça reste à voir. On dit même qu’il travaille à un roman depuis cinq ans : là, franchement, il y a de l’abus.

Mais il faut bien terminer par une note un peu plus fraîche : le monsieur est aussi directeur de collection aux Éditions du Sonneur. De quoi nous rassurer tout à fait.

Café Suisse (Hotel Suisse) Strasbourg