Le programme

Le Festival a été lancé le 10 février 2015 avec le vernissage de l’exposition de photographies et de textes “L’imagier des Amours” des artistes Vincent Müller et Caroline Toussaint à la librairie Kléber.

Il a été suivi le mercredi 11 février d’un atelier d’écriture animé par l’écrivain Marc Villemain, d’un rendez-vous littéraire avec l’écrivain Isabelle Flaten et d’un rendez-vous « Coulisses » sous forme de rencontre informelle et conviviale avec les écrivains de la journée.

Le jeudi 12 février, le Festival a proposé une lecture d’extraits de textes d’auteurs européens en différentes langues européennes, avec en particulier une très émouvante lecture du poème « Amour » de Jacques Prévert en langue des signes, suivie d’une rencontre débat à Kehl avec l’écrivain de langue allemande Stefan Woltersdorff autour du parcours littéraire entre Strasbourg et Kehl sur les traces de grands auteurs. Le programme de la soirée s’est déroulé autour de trois évènements : une lecture musicale sur le thème « Brassens chante l’amour », un atelier de lectures érotiques et la rencontre conviviale en « Coulisses » des écrivains du jour. 

Le vendredi 13 février a débuté avec un déjeuner littéraire en compagnie de Giuseppe Manunta, dessinateur et auteur de BD, suivi d’un rendez-vous littéraire avec le sociologue et auteur Jean-Claude Kaufmann, et d’une soirée d’encre et d’argile autour de la création simultanée d’un texte par l’écrivain Arnaud Friedmann et d’une sculpture réalisée par le céramiste italien Daniele Malantrucco, créant ensemble une histoire spontanée.

Le « Bouquet Final » du samedi 14 février a proposé des rencontres littéraires avec Brigitte Kernel et Agnès Ledig puis avec Michelle Perrot et Dominique Fernandez et enfin  avec  Serge Joncour. La soirée de clôture s’est déroulée à la Bibliothèque nationale Universitaire, qui venait juste de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Au programme de la soirée figurait des lectures ponctuées par des intermèdes musicaux de l’artiste Christian Fougeron, en présence d’une grande partie des écrivains du Festival.

Durant tout le Festival, un programme « Off » a offert au public des événements ludiques dans différents lieux de la ville : lecture de texte dans le tram, ateliers de composition d’Haïku, interviews urbaines, distribution de marques-pages avec des extraits de poèmes sur l’amour. Une bibliothèque éphémère transposée dans un kiosque à fleurs a offert au public d’emprunter et de déposer en toute liberté des livres sur le thème de l’amour.

Programme du Festival 2015 (PDF)