Créer un site internet

L'équipe Book1

Présidente d'honneur : Cathy Michel

Représentante strasbourgeoise de Passion Bouquins, Cathy Michel a organisé pendant plusieurs années des stammtisch littéraires, des rendez-vous et lectures dans des endroits aussi improbables qu'un alpage à 2000 m. Sa rencontre avec Denis Huber a été déterminante, elle l'a encouragé à réaliser un vieux rêve: se joindre à d'autres passionnés et créer un espace-temps d'échanges différents, intimes et amicaux autour du livre. 

Président : Denis Huber

Passionné de littérature depuis sa prime jeunesse, Denis Huber a été enseignant, musicien, militant européen, diplomate, fonctionnaire international. Il travaille pour le Conseil de l’Europe depuis septembre 1993, et il a été en poste à Belgrade et à Lisbonne avant de revenir à Strasbourg, sa ville natale. Il était aux côtés des écrivains Boualem Sansal (Algérie) et David Grossman (Israël) lorsqu’ils ont lancé, en octobre 2012, leur « Appel de Strasbourg pour la paix », à l’occasion du 1er Forum mondial de la démocratie du Conseil de l'Europe. Il est l’auteur du livre « Une décennie pour l’Histoire : le Conseil de l’Europe 1989-1999 », paru en 1999 aux éditions du Conseil de l’Europe, et le directeur de publication (et co-auteur) de l’ouvrage collectif « Artisans de l’Europe », paru en 2019 aux éditions de la Nuée Bleue.

Vice-présidente : Fabiola Kocher

Journaliste et comédienne, Conservatoire et Cours Florent, Fabiola Kocher travaille depuis 20 ans dans l’audiovisuel pour les institutions européennes, Parlement Européen, Conseil de l’Europe, France Télévision et Arte. C’est une voix de doublages, voix off et commentaires, elle forme à la "Prise de Parole en Public" des communicants, cadres d’entreprise et jeunes en difficulté. Elle s’est formée à l’animation d’ateliers philosophiques. Elle intervient à l’université de Strasbourg et à l’Institut Européen du Journalisme. Elle se considère comme une « bohémienne de la communication » restant fidèle à ses trois guides : l’Europe, l’art et la Littérature.

Vice-présidente : Nikita Schumacher

D’origine  Austro-Hongroise née en Allemagne vit depuis quelques années entre la France et l’Allemagne. De formation Thérapeuthe: art-thérapie par l écriture, la parole, la lecture. Je suis une artiste peintre contemporaine j’utilise depuis de nombreuses années mes oeuvres, la poésie, la photographie pour emmener  le spectateur  à voyager dans ses propres réflexions ou pensées. Passionnée d’histoires d’amour, littéraires ou poétiques, je prends plaisir à conter et mettre en scène en interaction avec le public des songes sur rêvasserie érotique.

Secrétaire : Michela Marchini

D'origine italienne, elle est amoureuse de la ville de Strasbourg où elle a passé son enfance et accompli ses études. Diplômée en Sciences politiques et en relations internationales, elle a effectué un stage à l'Amicale du Conseil de l'Europe, où elle a fait la connaissance du Président de l'Association book 1 et redécouvert sa passion pour la littérature, la poésie et la musique, mais surtout, elle s'est attachée aux événements et aux membres de l'association. Elle a donc décidé de rejoindre l'équipe et de prendre en charge la communication sur les réseaux sociaux.

Trésorière : Maïté Menendez

Img 20221013 wa0001

Maïté est avant tout une passionnée de lecture, les livres font partie de sa vie depuis toujours. Elle adore la littérature ce qui lui fait oser prendre sa plume pour laisser voler son imagination. Elle travaille dans les finances, un monde qu’elle aime aussi beaucoup et dans lequel elle essaie d’apporter son gout pour la précision et le détail. D’origine espagnole, elle prend plaisir à partager la richesse littéraire de sa langue maternelle et se sent privilégiée de pouvoir profiter également de la beauté de la langue française.

Membre : Maria Baliassova Rentz

D’origine russe, née à Moscou, Maria Baliassova Rentz est une artiste peintre, illustratrice de livres pour enfants, enseignante de cours de russe et d’illustration pour enfants. Maria a étudié à la faculté de lettre de l’Université de Moscou de Lomonossov. Depuis 10 ans elle participe aux voyages d’études ethnographiques dans les provinces russes. Elle y cherche l’inspiration pour ses créations artistiques.

Membre : Laurence Barrere

Passionnée de sciences depuis l’enfance, Laurence observe la nature et parcourt les livres pour comprendre les phénomènes qui l’entourent. Elle étudie à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg (Licence de physique-chimie, Master avec spécialité enseignement) et devient professeure. Elle met un point d’honneur à valoriser les compétences de ses élèves, y compris citoyennes, comme la capacité à monter des projets, à être créatifs et solidaires. Sensible à l’art et plus particulièrement à la photographie, elle approfondit cette technique à l’Université Marc Bloch de Strasbourg (Licence Arts Visuels). Grande lectrice, elle entretient des liens privilégiés avec les médiathèques de Strasbourg et participe à des clubs et des rencontres littéraires. Sa participation à la soirée de présentation du Prix européen du roman d’amour puis au jury de délibération l’amène à rejoindre Book1.

Membre : Martine Berg-Candolfi

Après des études de pharmacochimie à l’Université de Strasbourg et une expérience post-doctorale aux États-Unis, Martine Berg-Candolfi a embrassé une carrière dans la recherche biomédicale, puis dans le management de la qualité, se partageant entre les institutions européennes, l’industrie pharmaceutique et la fonction publique hospitalière. Son parcours, qui ne laissait guère de place à la lecture et à l’écriture, a amorcé un virage à 180° au hasard de sa vie. Laissant de côté la rédaction d’articles scientifiques, elle s’est donnée la liberté d’écrire pour elle-même, sans aucune inhibition, en se laissant guider par son instinct, pour finalement mettre à jour son vrai moi, comme un exutoire, un kit de survie, mais aussi et surtout une ode à l’enfance, à la liberté et à la vie. Ce goût naissant pour l’écriture est venue rejoindre celui qu’elle avait pour la lecture, comme source d’épanouissement, mais également comme nouvelle perspective professionnelle. Rejoindre Book1 afin de partager son expérience et de s’enrichir de celles des autres a été pour elle une évidence.

Membre : Olivier Friker

Trop passionné pour être dilettante, trop curieux pour être virtuose, Olivier Friker picore les mots, les notes, les pensées, profite du soleil et de la pluie, des feux d’artifices de l’amitié, des océans de l’amour, de la lumière des étoiles, de la fertilité des terres. Et de temps en temps, il en fait une chanson, un poème ou une blague.

Membre : Giuseppe Manunta

Giuseppe manunta 200

Napolitain d’origine, Giuseppe Manunta vit depuis quelques années à Strasbourg. Après une formation classique dans des écoles d'art, il devient auteur de bandes dessinées En 1995, il commence le projet Giunchiglia, une aventurière gentiment polissonne, qui sera édité en français en 2007 par Clair de Lune. Dès 1998, il se lance dans la production réellement érotique pour les magazines italiens Blue et Selen. Il travaille pour plusieurs maisons d’éditions nationales et internationales (parmi lesquels Vent d'Ouest, Editions du Signe, Tabou Editions) et avec Le Verger Editions il réalise la série Sherlock Holmes (scénario de Roger Seiter). Son dessin est l’un des plus séduisants de la bande dessinée érotique toujours suspendu entre la fraicheur de l’impact visuel et la délicatesse des couleurs à l’aquarelle, entre la douceur des formes féminines et l’extrême raffinement du trait. Un dessin onirique qui nous transporte un peu dans le monde des contes de fées.

 

ET AUSSI...

Saïda Théophile, Commisaire aux Comptes

Date de dernière mise à jour : 18/10/2022

×