Prix européen du roman d'amour
Présentation du Prix
Le prix européen du roman d’amour a été créé en 2018 à l’initiative de l’association Book1 et de son président Denis Huber, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Médiathèque André Malraux, de l’Amicale du personnel du Conseil de l’Europe et d’un ensemble de partenaires issus du monde diplomatique et/ou culturel basés à Strasbourg. Son organisation s’inscrit dans le cadre du festival littéraire « Ces pages d’amour », qui se tient en février chaque année depuis 2015, dans le contexte de l’opération « Strasbourg mon amour » pilotée par l’Office du Tourisme de Strasbourg.
Le prix récompense une œuvre de fiction répondant aux critères suivants
œuvre originale d’un auteur vivant
mettant en valeur l’importance de l’amour (sous toutes ses formes)
traduit en français
et de parution récente
Le prix se déroule sur un cycle de deux ans : une année pour la présentation des romans sélectionnés, via l’organisation de différents événements avec en parallèle un vote du public ; et la deuxième année pour la réception à Strasbourg du lauréat / de la lauréate, avec une cérémonie officielle et une rencontre avec le public. Le lauréat est désigné par un grand jury composé pour moitié des partenaires du prix, et pour l’autre moitié de lecteurs indépendants, sur la base des résultats du vote du public. Il est récompensé par un trophée et un chèque de 5000 euros, remis lors de la cérémonie officielle.
Pour la 1ère édition (2019-2020) étaient en lice sept romans de sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Russie, Suisse). La lauréate était Maria Duenas (Espagne), pour son roman « L’espionne de Tanger »
Pour la 2e édition (2022-2023) étaient à nouveau lice sept romans de sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Russie). La lauréate était Cristina Comencini (Italie), pour son roman « Quatre amours »
La sélection des romans pour la 3e édition du prix a été rendue publique le 14 février 2024, et le lancement aura lieu le 26 avril 2024. Cette 3e édition s’inscrira dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondial du livre » sous l’égide de l’UNESCO.