Présentation du prix - édition 2019
Présentation
Le 1er « Prix européen du roman d'amour » a vu le jour lors de l'édition 2019 du festival « Strasbourg mon amour », à l'initiative de l'association Book1 et avec le soutien de la Ville de Strasbourg. Sept livres de différents pays ont été sélectionnés par les « Partenaires culturels européens » (Consulats Généraux d’Autriche, d’Espagne, de Russie et de Suisse, Goethe-Institut, Institut Culturel italien, Ecole de langue espagnole, Alliance Française Strasbourg Europe), en partenariat avec la Médiathèque André Malraux et l’Amicale du Personnel du Conseil de l’Europe.
C'étaient des œuvres de fiction répondant aux critères suivants :
- œuvre originale d’un auteur vivant
- qui met en valeur l’importance de l’amour (sous toutes ses formes)
- traduit en français
- et de parution récente.
Les finalistes
Les « finalistes » qui ont concouru pour l’édition 2019-2020 du prix sont les suivants :
- Roman allemand : « La fin de la solitude » de Benedict WELLS (2017)
- Roman autrichien : « Autoportrait à l’hippopotame » d’Arno GEIGER (2017)
- Roman espagnol : « L’espionne de Tanger » de Maria DUEÑAS (2012)
- Roman français : « Par amour » de Valérie TONG CUONG (2017)
- Roman italien : « La jeune épouse » d’Alessandro BARICCO (2016)
- Roman russe : « La conjuration des anges » d’Igor SAKHNOVSKI (2015)
- Roman suisse : « Terminal terrestre » de David de ROULET (2017).
Retrouvez ici la brochure de l'évènement et la présentation des auteurs (3.55 Mo)
Présentation et vote du public
Une présentation publique a eu lieu le 7 février 2019 à 18h à la Médiathèque André Malraux, dans le cadre du festival littéraire « Ces pages d’amour ».
L’auteur et dessinateur Jack Koch, invité d’honneur de « Strasbourg mon amour » pour son recueil de textes et de dessins intitulé « L’amour, c'est… » (Le Livre de Poche, 2018) était le parrain de l’opération.
Un vote du public a ensuite été organisé pendant la période allant de la mi-février jusqu’à la fin mai 2019. Le public visé est composé principalement (mais pas uniquement) des lecteurs des Médiathèques, des réseaux des « partenaires culturels européens », du personnel du Conseil de l’Europe ainsi que des organismes européens et des missions diplomatiques sis à Strasbourg.
Le lauréat a été révélé le 1er juin 2019, et invité à l’édition 2020 de « Strasbourg Mon Amour » pour recevoir son prix, assorti d’un chèque de 5000 euros offert par la Ville de Strasbourg. Il/elle sera invité/e à être le parrain / la marraine de l’édition suivante du Prix.
Les partenaires
Date de dernière mise à jour : 08/10/2020