14 février 2015 à 17h00 - RENDEZ-VOUS LITTERAIRE avec Serge JONCOUR

Le 14/02/2015 à 17:00

Ajouter au calendrier

  • Alliance Française Strasbourg Europe - Strasbourg
  • Accès libre

Rencontre avec Serge JONCOUR - L’écrivain national – Flammarion (2014)

Avec la Librairie Ehrengarth

LIEU : Alliance française Strasbourg Europe - 8 rue Sainte-Marguerite 67000 Strasbourg

ACCES : Entré libre


Serge JONCOUR

Serge JoncourComme l'écrit son premier éditeur, Le Dilettante : « il est né un jour de grève générale. On lui en a longtemps fait le reproche. Depuis, il continue sur sa lancée. Très tôt il est allé à l’école, puis par la suite, il en est sorti. Il a passé son enfance entre Paris, la Nièvre, l'Eure-et-Loir et le Valais suisse (sic). Il a commencé des études de philosophie alors qu’il voulait faire nageur de combat. ». Serge Joncour pratique différents métiers avant de se lancer dans l'écriture (publicité, maître nageur). Il publie son premier roman, Vu, en 1998 au Dilettante. Puis, il a obtenu le Prix France Télévisions3 en 2003 pour U.V. (adapté au cinéma en 2007 sous le même titre U.V.).

En l'an 2005, il a reçu le Prix de l'Humour noir Xavier Forneret pour son livre L'Idole. Il a écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, avec Kristin Scott Thomas, sorti au second semestre 2010 sur les écrans en France, Benelux, Espagne et Australie. Lancé aux États-Unis en juillet 2011, il est le film étranger qui remporte le plus grand succès au Box-office pour l'année en cours, et au total il se classe 5e des films français de tous les temps, sortis aux États-Unis.

Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l’un des protagonistes de l'émission de radio Des Papous dans la tête de France Culture. Son roman L'Idole fait, en août 2012, l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Xavier Giannoli. Le film, intitulé Superstar, met en scène Kad Merad et Cécile de France5. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui devient célèbre sans savoir pourquoi. Le film, est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012.

Il reçoit le Prix des Deux Magots en janvier 2015 pour L’Écrivain national (Flammarion).

Alliance Française Strasbourg Europe Strasbourg
×